Amazon: la bonne santé de la division e-commerce n’est plus suffisante pour les investisseurs – DJ Plus

L’activité de vente au détail d’Amazon génère des bénéfices importants ces jours-ci. Mais cela seul ne suffira pas à l’ère de l’intelligence artificielle.

Le rapport habituellement solide de la société pour le deuxième trimestre, publié jeudi soir, a été entaché par ce qui a été considéré comme une performance décevante de son activité de solutions cloud Amazon Web Services. Le chiffre d’affaires d’AWS a augmenté de 17% par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 30,9 milliards de dollars, un taux de croissance pratiquement stable par rapport au trimestre précédent et conforme aux prévisions de . Cela après que ses concurrents Microsoft et Google, filiale d’Alphabet, ont fait état d’une accélération de la croissance de leurs propres divisions de cloud pour la même période.

Interrogé sur la croissance d’AWS lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société, Andy Jassy, directeur général d’Amazon, a fait remarquer que « nous avons une activité beaucoup plus importante dans l’entité AWS que les autres » acteurs du cloud. Il a raison, dans une certaine mesure Microsoft a déclaré mercredi que son activité d’informatique en nuage Azure venait de dépasser les 75 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, soit environ 36% de moins que les 116 milliards de dollars actuellement générés par AWS.

Mais Azure n’inclut pas toutes les offres cloud de Microsoft, ni même tous ses efforts dans les services d’IA générative tels que Copilot. Microsoft a déclaré mercredi que le chiffre d’affaires de son entreprise de solutions cloud Microsoft Cloud a augmenté de 27% en glissement annuel pour atteindre 46,7 milliards de dollars au cours du trimestre de juin. Et il s’agit d’une forte accélération de sept points de pourcentage par rapport à la croissance enregistrée au cours du trimestre de mars. Les actions de Microsoft ont progressé de près de 4% jeudi après la publication de son rapport. Le titre d’Amazon a reculé de 8,3% vendredi après la publication de ses résultats.

L’ironie est que la relative faiblesse de l’activité de solutions cloud d’Amazon survient alors que l’activité de vente au détail de la société est florissante. La division des boutiques en ligne, qui reflète les produits qu’Amazon vend elle-même sur son site web, a vu ses ventes bondir de 11% en glissement annuel pour atteindre 61,5 milliards de dollars. Il s’agit du meilleur taux de croissance pour cette division depuis le début de l’année 2021, alors qu’Amazon bénéficiait encore d’une frénésie d’achats en ligne induite par la Covid-19. Le bénéfice d’exploitation en Amérique du Nord, qui reflète l’essentiel de l’activité de vente au détail d’Amazon, a atteint 7,5 milliards de dollars, soit 34% de plus que les prévisions de Wall Street. Et cela dans un trimestre assombri par des questions sur les tarifs douaniers et la santé des dépenses de consommation.

Néanmoins, compte tenu de ce qu’Amazon, Microsoft et Google dépensent pour développer les capacités de l’IA générative, les tendances de leurs branches respectives d’informatique en nuage sont suivies de près pour déceler les signes d’un retour sur investissement. Et ces montants deviennent encore plus stupéfiants. Amazon a déclaré jeudi que ses dépenses d’investissement en cash de 31,4 milliards de dollars au deuxième trimestre sont « raisonnablement représentatives » de ce qu’elle dépensera au cours des deux prochaines périodes, ce qui porterait le total de l’année à environ 118 milliards de dollars.

C’est près du double de la moyenne d’Amazon au cours des cinq années précédentes, qui comprenait une augmentation massive des investissements dans le réseau d’exécution des commandes de la société. Et ce n’est pas bon marché, même pour une entreprise qui vend désormais pour 670 milliards de dollars de biens et de services par an. Le flux de trésorerie disponible d’Amazon devrait reculer de 6% cette année malgré une hausse prévue de 9% de ses ventes, selon les estimations du consensus de Visible Alpha.

Les concurrents d’Amazon, les géants de la Big Tech qui dépensent beaucoup, sont dans le même bateau. Mais Microsoft, Google et Meta Platforms  ont donné aux investisseurs de nombreuses bonnes nouvelles dans leurs derniers rapports, ce qui a atténué le choc de ces grosses factures. Si Amazon veut vendre sa vision de l’IA, il faudra qu’AWS ait plus d’impact.

Cet article a été traduit automatiquement de l’anglais vers le français par une technologie d’intelligence artificielle. La version anglaise doit être considérée comme la version officielle de cet article. Veuillez envoyer un courriel à service@dowjones.com si vous avez des commentaires sur cette traduction.

Par Dan Gallagher
DNCO20250801003336
(END) Dow Jones Newswires
August 04, 2025 05:43 ET (09:43 GMT)
(c) 2025 Dow Jones & Company, Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *