Le géant américain Amazon (AMZN) a enregistré un nouveau bond de son bénéfice au deuxième trimestre, tiré par la croissance des ventes de sa division d’informatique dématérialisée AWS (« cloud ») et l’amélioration de la rentabilité du e-commerce.
Le titre Amazon reculait de plus de 3% dans les échanges électroniques d’après-clôture à la Bourse de New York, malgré des résultats supérieurs aux prévisions. L’action avait terminé la séance sur un gain de 1,7%, soutenu par les bons résultats de son concurrent dans le cloud Microsoft.
Le groupe de Jeff Bezos s’est montré tempéré pour le troisième trimestre, anticipant une progression de son chiffre d’affaires de 10% à 13% qui serait au maximum égal à celle du trimestre précédent. Amazon s’attend à des revenus compris entre 174 milliards et 179,5 milliards de dollars sur la période.
Le résultat opérationnel devrait de son côté atteindre entre 15,5 milliards et 20,5 milliards de dollars, ce qui signerait une légère croissance en milieu de fourchette par rapport aux 17,4 milliards de dollars du troisième trimestre 2024. Le consensus Factset table en moyenne sur un résultat opérationnel de 19 milliards de dollars.
Au deuxième trimestre, le distributeur sur Internet a enregistré une progression de 13% de son chiffre d’affaires, à 167,7 milliards de dollars de l’an dernier, dépassant largement le consensus des analystes Factset qui s’établissait à 162,2 milliards de dollars.
Amazon a dégagé un bénéfice net de 18,2 milliards de dollars, soit 1,68 dollar par action, contre 13,5 milliards de dollars, ou 1,26 cents par action un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à un bénéfice plus faible, de 1,33 dollar par action, sur la période.
Le groupe américain est l’un des plus exposés aux droits de douane de Donald Trump notamment vis-à-vis de la Chine alors que près de la moitié de ses marchandises proposées sur ses plateformes aux Etats-Unis proviennent d’Asie, selon des analystes. Les incertitudes économiques aux Etats-Unis pourraient également peser sur les dépenses des consommateurs.
Dans le e-commerce, le chiffre d’affaires a augmenté de 11% en Amérique du Nord sur le trimestre, à 100,6 milliards de dollars tandis qu’il a progressé de 16% à l’international, à plus de 36,7 milliards de dollars. Ses marges se sont également améliorées dans les deux divisions, à 7,5% pour l’Amérique du Nord et 4,1% dans le reste du monde, contre respectivement 5,6% et 0,9% un an plus tôt.
Mais l’essentiel de ses profits provient toujours de sa division informatique AWS, dont les ventes sont alimentées par l’essor de la demande de produits d’hébergement, de stockage et de gestion des données à distance (« cloud ») pour les entreprises. Cette dernière nécessite cependant de lourds investissements pour rester compétitives avec l’essor de l’IA et la concurrence d’autres poids-lourds tels que Microsoft et sa plateforme Azure, Google Cloud Platform d’Alphabet et Oracle Cloud.
Au deuxième trimestre, la division d’informatique Amazon Web Services (AWS) a vu ses revenus augmenter de 17,5% au deuxième trimestre, à près de 30,9 milliards de dollars. Le résultat opérationnel de la division a grimpé à 10,2 milliards de dollars, soit plus de la moitié des 19,2 milliards de dollars de profit d’exploitation du groupe. Sa marge d’exploitation a cependant reculé à 32,9% contre 35,5% un an plus tôt.
Pour étendre ses infrastructures cloud, Amazon a quasiment doublé le montant de ses investissements dans le monde au deuxième trimestre, à près de 32 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, les investissements se montent à 57 milliards de dollars alors que le groupe a prévu d’investir environ 100 milliards de dollars sur l’année pour répondre à la demande.
NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
July 31, 2025 16:50 ET (20:50 GMT)
(c) 2025 L'AGEFI SA