L’entreprise a dépassé les attentes avec 167,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 13% sur un an. Mais ses prévisions de bénéfice opérationnel pour le trimestre en cours ont déçu Wall Street.
Amazon a à son tour largement dépassé les attentes du marché avec des résultats trimestriels en forte hausse, malgré le climat macro-économique incertain lié aux guerres commerciales et des investissements sans précédent dans l’intelligence artificielle (IA).
Le géant américain du commerce en ligne a annoncé jeudi avoir dégagé 18,2 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, soit un bond de 35% sur un an, que le groupe a notamment attribué à ses outils d’IA pour les consommateurs et les entreprises. Son chiffre d’affaires de 167,7 milliards (+13%) est aussi ressorti bien supérieur aux 162 milliards escomptés par les analystes.
«Nos avancées en matière d’IA continuent d’améliorer l’expérience client, la rapidité d’innovation, l’efficacité opérationnelle et la croissance de notre activité, et je suis enthousiaste pour l’avenir», a déclaré le directeur général Andy Jassy, cité dans le communiqué de résultats. Il avait indiqué en mai qu’Amazon n’avait pas observé de ralentissement des achats sur sa plateforme d’e-commerce au premier trimestre, malgré les guerres commerciales des États-Unis. La société avait néanmoins averti que les droits de douane pourraient peser sur ses résultats au printemps, d’où des prévisions prudentes.
Pour Sky Canaves, analyste chez Emarketer, l’impact des politiques commerciales américaines reste encore limité sur les ventes d’Amazon au vu des «suspensions des surtaxes» et «une consommation intérieure restée solide durant la période». «Les tensions commerciales récentes ont même offert à Amazon une occasion d’accroître sa part de marché dans le commerce en ligne aux États-Unis», a-t-elle ajouté, faisant référence à Shein et Temu, les géants chinois du commerce électronique qui ont perdu l’exemption de droits de douane dont bénéficiaient les petits colis envoyés de Chine. Mais les prévisions d’Amazon pour son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, pour le trimestre en cours ont déçu Wall Street. Son action perdait plus de 2% lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street.
Par Le Figaro avec AFP