On peut passer à coté de la prime d’activité, pensant à tort qu’on y a pas droit. Pourtant, un mécanisme peu connu – la bonification – permet à certains travailleurs aux revenus modestes ou moyens de bénéficier d’un complément non négligeable.
La prime d’activité est une prestation sociale qui est octroyée « aux travailleurs français ayant de faibles revenus« , indique la Caisse d’allocations familiales (CAF), qu’ils soient salariés, indépendants, apprentis ou étudiants percevant des revenus d’activité. Cette aide, qui est versée en début de chaque mois par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA), est née de la fusion de deux précédentes aides : le « RSA activité » et la « prime pour l’emploi ». Les personnes doivent réunir plusieurs conditions pour être éligibles à cette aide, touchée par 4,45 millions de bénéficiaires : être âgé de plus de 18 ans, résider en France au moins 9 mois dans l’année et exercer une activité professionnelle ou percevoir des revenus de remplacement (indemnités au titre du chômage partiel ou technique, pensions de retraite…) ou tout autre revenu imposable (revenus du capital, de patrimoine…). Dernier critère pour toucher la prime d’activité : être Français, citoyen de l’Espace économique européen, citoyen suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans.
La prime d’activité n’est pas uniquement réservée aux salaires particulièrement bas , (son montant est recalculé chaque trimestre en fonction de la composition et des ressources du foyer). En touchant des revenus dits « moyens », les personnes peuvent aussi y être éligibles grâce au système de bonification, très méconnu. « La bonification est une majoration de la prime d’activité attribuée à chaque membre du foyer ayant une activité professionnelle, en fonction de ses revenus professionnels, à condition que ces derniers soient supérieurs à 700,92 euros par mois. Cette majoration est calculée individuellement, mais s’ajoute au montant total de la prime du foyer« , explique une porte-parole de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). En 2025, le montant mensuel maximum de cette bonification est ainsi de 184,27 euros si les revenus bruts de la personne sont égaux ou supérieurs à 1 425,60 euros par mois. Autrement dit, entre 700,92 euros bruts et 1 425,60 euros bruts par mois, « le montant de la bonification est dégressif« , précise-t-elle.
Prenons plusieurs exemples. D’abord celui d’une personne ayant des revenus professionnels de 500 euros bruts par mois. « Comme ces derniers sont en dessous du seuil de revenus minimum (700,92 euros), cette personne ne bénéficiera pas du système de bonification« . Pour autant, d’après le simulateur de la CAF, cette même personne percevrait 303 euros par mois de prime d’activité, à condition qu’elle vive seule, sans enfant à charge, qu’elle soit propriétaire de son logement principal ou logé gratuitement (c’est-à-dire ne touchant pas d’allocation logement) et qu’elle ne touche aucun revenu de placement ou autre prestation familiale.
Si toutefois ses revenus étaient de 800 euros bruts, cette personne pourrait être éligible à la bonification. La formule de calcul de la Cnaf est la suivante : (salaires X 0,254277) – 178,22836 = montant de la bonification. Ainsi, cette personne percevrait 25,19 euros de plus par mois grâce à cette majoration. Une somme qui viendrait s’ajouter aux 259 euros qu’elle toucherait mensuellement, d’après la CAF. Enfin, si les revenus de ce même travailleur étaient de 1 500 euros bruts, donc situés au-delà du plafond (1 425,60 euros), sa bonification serait égale à 184,27 euros. Il toucherait donc 143 euros par mois au titre de la prime d’activité ainsi que 184,27 euros par mois au titre de la bonification, soit un total de 327,27 euros.
Dans l’ensemble de ces cas de figure, le fait d’avoir un ou plusieurs enfants à charge n’impacte pas le montant de la bonification, « cette dernière étant uniquement liée au niveau de revenus professionnels de la personne« , rappelle la porte-parole. À noter que les allocataires de la CAF ne peuvent pas accéder au détail du calcul. « Ils ont accès au montant global de la prime d’activité, sans le détail sur la bonification« .